Pourquoi la transformation numérique est-elle source d'insomnies pour le DSI ?
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Pourquoi la transformation numérique est-elle source d'insomnies pour le directeur des systèmes d'information ?

Il est essentiel de savoir ce qui est important pour vos supérieurs, que vous soyez un employé rendant compte au directeur des systèmes d'information ou bien, en tant que DSI vous-même, que vous rendiez compte au grand patron, le directeur général. Dans un monde en perpétuelle évolution grâce à la transformation numérique, l'évolution des technologies, de l'UCC (Unified Communications and Collaboration - Communications unifiées et collaboration) vers les terminaux équipés de l'IoT (Internet of Things - Internet des Objets), est une priorité absolue.

En tant que directeur des systèmes d'information, les gens me demandent souvent : « Qu'est-ce qui vous donne des insomnies ? ». La bonne question serait plutôt : « Qu'est-ce qui ne vous donne pas d'insomnies ? ». En réalité, la liste des problèmes et des défis auxquels nous sommes confrontés au quotidien est considérable.

Avant même d'en arriver là, penchons-nous sur l'évolution du rôle de directeur des systèmes d'information au cours des 20 dernières années en termes de responsabilités et de rôles fonctionnels au quotidien.

Revenons dans les années 90. Dans les années 90, le directeur des systèmes d'information jouait un rôle vraiment fonctionnel dans son entreprise : gestion du back-office, commande et configuration des PC, gestion des serveurs et connexion des utilisateurs. Ses responsabilités se limitaient à ce type de rôle fonctionnel.

Au début du siècle, le rôle du DSI dans l'entreprise est devenu plus consultatif. Lorsqu'un projet ou un programme était en préparation, on lui demandait d'identifier les exigences minimales en termes de système, de matériel et de logiciel.

Les data centers représentaient sa plus grande source d'inquiétude. Ils étaient coûteux et difficiles à gérer. Le DSI devait non seulement surveiller l'infrastructure au sein du data center, mais également l'alimentation secteur, le refroidissement, le système électrique, etc.  Les réseaux ont toujours été un casse-tête, mais grâce à l'évolution de la technologie et au coût très abordable des bandes passantes de nos jours, ils ne représentent aujourd'hui plus du tout le même problème qu'il y a 10 ou 15 ans.

Enfin et surtout, la sécurité a toujours été et continue d'être la préoccupation principale. Bien sûr, la sécurité a toujours été une priorité absolue, mais les menaces auxquelles sont confrontées de nos jours les professionnels de l'informatique ont considérablement évolué avec la transformation numérique et continuent d'évoluer en permanence. Le DSI devait autrefois faire face à des attaques DoS qui, dans le pire des cas, paralysaient le réseau et ralentissaient l'activité. Aujourd'hui, la cybersécurité est un domaine beaucoup plus complexe et plus difficile à gérer.

À l'époque, ces problèmes fonctionnels ont été la source de nombreuses nuits blanches pour les DSI. Aujourd'hui, le DSI se doit d'être résolument stratégique, s'adapter à la transformation numérique et tenter de garder une longueur d'avance sur la technologie et sur ses concurrents.

Concrètement, quelle est l'impact de cette évolution en termes de technologie et de rôle sur les priorités du directeur des systèmes d'information ? Quelles sont les trois priorités principales ?

1. La transformation numérique …

La transformation numérique modifie en profondeur le rôle du directeur des systèmes d'information. Celui-ci doit comprendre ses systèmes existants et ses processus pour avoir une vue stratégique et être capable de conduire le processus de transformation numérique de son entreprise. Le stockage cloud et le cloud computing ont apaisé les préoccupations en termes de réseau et de data center. Le développement des périphériques mobiles et du Shadow IT ont également fortement influencé le rôle du DSI.

2. … et son impact sur l'expérience client

La transformation numérique n'a pas seulement touché les technologies utilisées par les entreprises pour communiquer, elle a complètement bouleversé la façon dont les consommateurs interagissent les uns avec les autres et avec les entreprises. Le marché est aujourd'hui numérique et tout doit être mobile, accessible rapidement, partout et sur n'importe quel appareil, mais aussi de très bonne qualité. Le directeur des systèmes d'information doit examiner les nouvelles normes pour offrir une expérience client qui se démarque des autres, comprendre les exigences technologiques pour satisfaire à ces normes et choisir les systèmes et les intégrations adéquats pour appliquer la stratégie d'expérience client de l'entreprise d'un point de vue technologique.

3. Enfin et par-dessus tout : la sécurité

La cybersécurité est une priorité absolue pour le DSI. Face à l'évolution des menaces, la direction informatique doit s'adapter à de nouveaux défis. La récente attaque du ransomware WannaCry, qui a fortement impacté l'activité de différentes entreprises dans plus de 150 pays, n'est qu'un exemple permettant de justifier l'évolution de la sécurité au rang de priorité pour les directeurs des systèmes d'information.

Au-delà de l'agitation qui règne autour de la transformation numérique, il est intéressant de se pencher sur les trois différentes vagues technologiques que nous avons connues et auxquelles les professionnels de l'informatique ont dû s'adapter depuis la fin des années 80. Tout a commencé avec Internet. Une fois que le monde entier s'est retrouvé connecté, à naviguer sur le Web et à communiquer par e-mail, nous avons développé l'Internet des Objets (IoT) et créé des machines intelligentes, ce qui a fortement influencé la consumérisation et la numérisation du travail.

À présent, les directeurs des systèmes d'information recherchent des défis et des opportunités associés à l'intelligence des machines, aux nouvelles avancées en matière de communications unifiées et de collaboration ainsi qu'en termes d'évolution de l'IoT vers l'IoE (Internet of Everything - Internet de Tout).

En tant qu'employé ou directeur des systèmes d'information vous-même, vous vous demandez peut-être comment naviguer parmi tous ces changements ? Mitel a créé Le manuel du directeur des systèmes d'information pour vous aider à prendre des décisions éclairées qui auront un impact positif sur votre entreprise.

Quand on me demande quand va s'arrêter la transformation numérique, ma réponse est toujours la même : « Jamais. » C'est un processus perpétuel d'évolution et d'amélioration.


 

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