Référence EuroAirport Basel/Mulhouse/Freiburg


L’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg communique avec un système MiVoice 5000 – un projet de grande ampleur pour tous les intéressés.

Pas moins de 200 entreprises, pour plus de 3’000 raccordements, devaient en effet être interconnectées sur le large périmètre de l’aéroport réparti sur plusieurs sites, mais aussi dotées de nouveaux terminaux, dont une partie devait être compatible IP.

L’EuroAirport est un aéroport binational situé à proximité de Bâle. Sa localisation particulière à la frontière entre la Suisse, la France et l’Allemagne lui permet de couvrir une zone étendue et de jouer ainsi le rôle de portail vers le monde pour de nombreux voyageurs, qu’ils soient touristes ou hommes et femmes d’affaires. L’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg met en outre à la disposition de quelque 200 entreprises des bureaux et des espaces commerciaux ainsi que l’infrastructure de télécommunication requise pour les trois réseaux téléphoniques publics (Suisse, France et Allemagne) sur tout le périmètre.

Cette situation géographique exceptionnelle au coeur de l’Europe de l’Ouest et des trois régions à l’économie florissante que sont l’Alsace, le Nord-Ouest de la Suisse et le Bade-Wurtemberg, explique le succès de l’EuroAirport. Il s’agit en effet de l’aéroport le mieux développé de l’espace du Rhin supérieur, capable, grâce à son infrastructure, de répondre aux besoins de ses clients.

Vingt compagnies aériennes assurent la desserte de plus de 60 destinations en vols réguliers. Grâce à la présence de compagnies alliées de renom, le voyageur est relié de manière optimale à toutes les grandes plaques tournantes intercontinentales en Europe.

Mise en réseau multisite
La Direction de l’EuroAirport a décidé en février 2009 de remplacer l’ancienne installation téléphonique surannée par un système de communication moderne, ouvert et aussi souple et international que possible.

L’appel d’offres lancé posait des exigences de poids, notamment la sécurité contre les défaillances, la couverture redondante du large périmètre avec tous les services télécoms ainsi que la connexion aux trois réseaux publics.

Le système se devait par ailleurs d’inclure aussi bien la technologie TDM éprouvée que la VoIP. De plus, le fournisseur devait non seulement livrer les logiciels et matériels mais aussi pouvoir garantir toute la maintenance dans des délais de réaction très courts.

Après une phase d’évaluation intense et approfondie du donneur d’ordre, Mitel et son infrastructure de communication MiVoice 5000 se sont imposés face à des co-soumissionnaires de renom.

Le projet s’est déroulé selon les principales étapes suivantes :
Spécification et conception du système
Réalisation d’une plate-forme pour les tests du système et toutes les applications en place
Migration de l’ancien vers le nouveau système
En tant que titulaire du marché, Mitel a assumé la responsabilité de toute la gestion de projet, de l’architecture et de la conception, mais aussi de l’installation et de la mise en service de la nouvelle installation téléphonique. Cette dernière est composée de trois systèmes géographiquement distants mis en réseau, comprenant quelque 3’000 ports. L’installation inclut également de nombreuses applications, dont un certain nombre sont nouvelles.

Les 200 entreprises sont toutes passées d’un seul coup de l’ancien au nouveau système le jour du basculement. Les principales fonctions ont été immédiatement disponibles.

Grâce à une collaboration étroite avec ses propres partenaires locaux, Mitel a mené à bien ce projet avec succès et à la satisfaction de son client, en quelques mois seulement.

Une solution optimale
Les responsables de l’EuroAirport ont été convaincus par les qualités suivantes du système de communication MiVoice 5000 :

La redondance de la solution, les interfaces ouvertes vers des environnements système en place, la flexibilité et la modularité du système ainsi que la disponibilité de toutes les fonctions, réparties sur tout le périmètre de l’aéroport, la stabilité et la présence internationale de l’entreprise Mitel et, cerise sur le gâteau, un excellent rapport qualité-prix.

Caractéristiques techniques
Un réseau MiVoice 5000 transparent, comprenant :

  • 2 serveurs de communication MiVoice 5000 avec redondance géographique hot standby
  • 1 Mitel 500 à redondance hot standby comme passerelle médias vers les réseaux PSTN
  • 2 passerelles médias Mitel 5000 XD redondantes pour les sites extérieurs avec autonomie locale possible
  • 1 système de gestion central MiVoice 5000
  • Environ 3’500 utilisateurs
  • La connexion à toutes les applications tierces existantes

Principaux avantages

  • Les deux serveurs de communication MiVoice 5000 géographiquement redondants garantissent une disponibilité maximale
  • La passerelle médias Mitel 500 centralisée et redondante assure les raccordements aux trois réseaux publics
  • Les passerelles médias transparentes et redondantes Mitel 5000 XD installées à distance autorisent les raccordements aux divers sites